Toilettage du Bichon Frisé - L'Enclos des Lys Blancs

Toilettage
Photo d'un chien blanc
Des ciseaux
Un chien au bain

L'entretien du bichon frisé

Les soins du pelage :

Le bichon frisé possède un poil blanc et fin, avec des longues boucles tirebouchonnées pouvant atteindre 7 à 10 cm. Il est conseillé de brosser votre bichon régulièrement à l'aide d'une carde, puis d'un peigne afin d'éviter les nœuds environ une à deux fois par semaine. Le toilettage du bichon frisé peut se faire une fois par mois en lui donnant un bain avec un shampoing et un après shampoing nourrisseur, adapté à sa texture de poils, bien rincer, puis le sécher avec l'aide d'un séchoir. Vous pouvez le brosser en le séchant pour lui faire un beau brushing ou le sécher en l'état pour un aspect plus naturel sans défaire ses boucles. Surtout bien le brosser avant de le laver afin d'éviter les nœuds, plus difficiles à démêler après son bain. De temps en temps, vous pouvez l'emmener chez un toiletteur qui raccourcira ses longueurs ou pour lui faire une coupe ciseaux.

Bassine et serviettes, savon et brosse

Les caractéristiques :

Le bichon frisé n'est fragile qu'en apparence. Hormis les risques de maladies infectieuses inhérentes à tout représentant de la gent canine, il est doté d'une constitution solide, d'une excellente santé et extrêmement résistant. Seul ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et à entretenir régulièrement, de même que sa bouche, sujette au tartre dentaire.

Les soins des yeux :

Il est conseillé de nettoyer les yeux une fois par mois avec une solution ophtalmique adaptée vendue en pharmacie ou fournie par votre vétérinaire. Cependant, ne pas trop humidifier les yeux de votre bichon frisé, car ils auront tendance à couler encore plus. Il faut s'assurer que des poils ne viennent pas se coller sur la cornée et si les yeux coulent, les essuyer avec un Kleenex. Ces soins réguliers maintiendront les yeux de votre bichon en bon état et éviteront que des trainées marron disgracieuses se forment de chaque côté du museau. Cependant, il faut savoir que les chiens de petites tailles ont tendance à avoir facilement les canaux lacrymaux qui se bouchent, ces canaux partent de l'oeil et vont jusqu'à la truffe où s'écoule normalement les larmes, mais si les canaux se bouchent de temps à autre, comme en plus le poil du bichon frisé est blanc les larmes ne passent plus par les canaux lacrymaux pour s'évacuer par la truffe, mais font une coulure sous oeil, et par effet d'oxydation, provoque une petite trainée marron.

Les soins des oreilles :

Le bichon frisé a des oreilles semi tombantes ce qui le prédispose aux affections : des glandes sébacées à l'intérieur de l'oreille en faible nombre entraîne une chute de la concentration en lipides et diminue ainsi la protection contre l'humidité. Dès lors, la macération, favorable aux bactéries, augmente. Donc le nettoyage de ses oreilles doit être effectué avec un produit adapté. Instillez doucement un jet dans son oreille et masser la base de l'oreille pendant trente secondes environ. Enfin essuyez le conduit extérieur avec l'aide d'un coton ou compresse sans l'enfoncer dans l'oreille. Pensez à lui épiler le poil de ses oreilles, afin qu'elles restent bien propres, si vous ne savez pas le faire demander conseil à un toiletteur qui vous montrera comment faire.

Les soins des dents :

Le bichon frisé, comme beaucoup de chiens de petites tailles, est sujet au dépôt de tartre, c'est pourquoi l'état des dents doit être surveillé régulièrement. Afin de limiter au maximum ce désagrément, il est conseillé dès son plus jeune âge de brosser les dents de votre chiot une fois par semaine avec un dentifrice spécialement adapté à cet usage et qui ne nécessite pas de rinçage de bouche. Le tartre peut entrainer de multiples conséquences comme la gingivite, le déchaussement des dents, ou encore des abcès. C'est pourquoi il vaut mieux assurer à son bichon frisé une bonne hygiène dentaire.

Les soins des pattes :

Les griffes de votre bichon peuvent ne pas s'user suffisamment et croitre rapidement, surtout s'il vit exclusivement en appartement. Il faut alors les couper pour éviter qu'il ne se blesse. Il faut pour cela une pince spéciale pour les ongles que vous trouverez en animalerie. La griffe contient une pulpe formée d'une veine, d'une artère et d'un nerf. Il faut donc être vigilant à ne pas couper trop court, la première fois demandez à votre vétérinaire de vous montrer, il ne faut couper que la partie blanche de la griffe. La coupe des griffes est aussi l'occasion d'inspecter les coussinets afin de vérifier qu'ils ne présentent pas de coupures ou de retirer un éventuel corps étranger du type chewing-gum, épillet... Pour limiter ce risque, il suffit pour cela de dégager régulièrement les poils autour des coussinets.

Enfin, une surveillance régulière des organes génitaux mâle ou femelle permet de vérifier leur propreté, ainsi que l'anus qui doit être propre et bien dégagé.

Une vétérinaire et un chien

Les soins vétérinaires :

Votre chiot est vacciné avant son départ de l'élevage, car à sa naissance le chiot tète le colostrum de sa maman, un lait riche en immunoglobulines qui l'immunise jusqu'à deux mois environ. La vaccination vient alors prendre le relais du colostrum pour le protéger. Vous n'avez donc qu'un rappel de vaccins à faire à trois mois. Faire attention jusqu'à son rappel de vaccins à ne pas l'emmener dans des endroits publics car il y a souvent des déjections canines. Ensuite il sera vacciné une fois par an à la date anniversaire de ses vaccins.

La vaccination CHPPIL permet de protèger votre chiot contre les pricipales maladies suivantes : la Maladie de Carré (C), L'Hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), la Parainfluenza (Pi) et la Leptospirose (L).

Le vaccin contre la rage, quand à lui, ne peut se faire qu'à partir de trois mois chez le chiot. Puis, trois semaines d'attente sont nécessaires pour pouvoir voyager avec lui, c'est le temps d'incubation. Ensuite, il suffit de refaire son vaccin contre la rage au plus tard à sa date anniversaire l'année suivante, pour ne plus avoir ce temps d'incubation de 3 semaines et pouvoir voyager avec son petit bichon frisé sans attente!

Votre chiot est vermifugé à notre élevage à 5 et 7 semaines ainsi que sa maman avant et après la naissance, afin que des vers ne puissent aller dans les foetus, pour bien protéger les bébés. Il devra être vermifugé tous les mois jusqu'à ce qu'il ait 6 mois, puis 2 fois par an à l'âge adulte, au printemps et à l'automne par exemple. Votre vétérinaire vous conseillera sur le choix du vermifuge, ainsi que son dosage suivant le poids de votre bichon.

Pour finir, habituez dès tout petit votre bichon frisé à être manipulé, papouillé, brossé, caressé..., tout d'abord, cela renforcera votre position de chef de meute, mais l'habituera surtout à tous ces soins qui sont important pour lui, sans que cela soit pour vous ni pour lui un stress mais plutôt un moment de complicité.