Bichon à Poil Frisé - L'Enclos des Lys Blancs

Conseils
Un chiot bichon frisé

Bichon Frisé : Caractère, Santé, Éducation et Alimentation

Le premier trait de caractère que l'on remarque chez le bichon frisé, c'est sa perpétuelle joie de vivre ! Toujours de bonne humeur, accueillant tout le monde avec des démonstrations de joie effrénées, il est un véritable remède contre la morosité. Toujours en mouvement, d'un dynamisme à toute épreuve, vif et pétillant, il est toujours prêt à inventer quelque facétie pour attirer l'attention ! Il n'en reste pas moins un grand amateur de câlins sur un coussin moelleux à côté de son humain ou sur ses genoux.

Ces caractéristiques font que ce petit chien est un parfait compagnon pour les enfants comme pour les personnes âgées, qui trouveront en lui un véritable remède contre le cafard et l'ennui. Il est très attaché à ses maîtres qu'il ne quitte pas d'une semelle. Certains vous diront qu'il serait même un tantinet pot de colle. Cet ennemi juré de la solitude voue une véritable adoration pour sa Famille.

En résumé, c'est un petit chien très attachant, qui a besoin d'être auprès de ceux qu'il aime. Ainsi, il préfèrera, plus que de l'espace, être auprès de vous. Vous l'aurez compris, il peut aussi bien vivre à la ville, qu'à la campagne du moment qu'il partagera pleinement votre vie.

Alors ça y est, c'est décidé, vous craquez ! Il faut savoir que vous allez passer une bonne partie de votre vie avec votre petit bichon, car c'est un chien robuste et qui a une espérance de vie assez importante. Il est donc nécessaire pour vous d'avoir quelques conseils au préalable, qui vous guideront dans votre démarche.

Les conseils développés dans cette page

Cliquez sur l'un des menus du sommaire ci-dessous, pour accéder directement à la rubrique de votre choix.

Choisir son élevage

Mâle ou Femelle?

Ses papiers

L'arrivée du chiot

Son éducation

Son alimentation


Un chiot blanc

Choisir votre élevage

L'élevage dit familial devient à la mode. Mais il y a quelques règles à respecter de la part de l'éleveur et à observer de votre part afin de trouver un établissement de qualité. De plus, il est préférable de ne pas acheter son chiot en animalerie. Choisissez plutôt quelqu'un qui n'élève qu'une seule race car il connaîtra bien le caractère de ses chiens. Mieux vaut faire des kilomètres que de choisir au plus près en ne privilégiant que le côté pratique, car le chiot que vous choisirez, partagera votre vie pour un bon bout de temps.


Des chiots bichons frisés qui jouent

Un élevage familial demande de la patience et du temps. L'éleveur doit être passionné, à votre écoute avant, pendant, mais aussi après la vente de votre chiot. S'il aime son travail et la race qu'il élève, il doit prendre le temps de vous renseignez, de bien tout vous expliquez le jour où vous viendrez le chercher. Vous pouvez également prendre le temps de donner des nouvelles de votre bichon frisé, car pour celui-ci, s'il s'est investit, qu'il a donné de son temps, cela lui faira plaisir.

Chiots blancs dans un panier

Mâle ou Femelle ?

Concernant le bichon frisé, vous n'aurez pas de différence de caractère à proprement parlé entre mâle et femelle. Les deux sexes font autant preuve de vivacité, de joie de vivre, aussi tendres et pot de colle l'un comme l'autre. C'est plus une question de choix personnel. Le mâle lève la patte pour faire pipi, je ne vous dis pas "fait partout dans la maison", c'est juste sa façon de faire. De plus, s'il a été éduqué correctement à la base, un mâle est aussi propre qu'une femelle, et fait ses besoins naturels dehors. D'autre part, le mâle n'est pas fugueur contrairement à certaines idées reçues. Il est très câlin, autant que peut l'être une femelle. Concernant celle-ci, elle est aussi douce et câline que le mâle, ne lève pas la patte, mais a des chaleurs 2 fois par an avec des saignements.

Si vous ne désirez pas la faire stériliser, il faudra faire attention, sachant que les chaleurs durent environ 21 jours, et qu'il vaut mieux rester prudent durant cette période. Si en revanche vous préférez la faire stériliser, il vaut mieux le faire avant ses premières chaleurs, soit environ vers l'âge de 6 mois. En effet, lors des chaleurs, la femelle déclenche une hormone, qui attire les mâles, les phéromones qui sont responsables des mammites, cancer de l'utérus ... Ainsi, si vous la faites opérer avant ses premières chaleurs, le risque de contracter ces maladies est ainsi considérablement diminué. Sachez que d'autre part, une femelle n'a nul besoin de procréer, et qu'une grossesse nerveuse n'est pas un besoin d'avoir des chiots, mais un problème beaucoup plus complexe. Nous avons souvent tendance à humaniser nos animaux car nous les aimons beaucoup, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans un anthropomorphisme excessif.

Un chiot et son jouet

Ses Papiers

Lorsque vous faites l'acquisition d'un chiot bichon frisé, on doit vous remettre : son carnet de santé (obligatoire), sa carte d'identification électronique (obligatoire), un certificat vétérinaire avant cession (obligatoire), une attestation de vente en 2 exemplaires, avec son prénom, sa date de naissance, les noms de ses parents, la date et lieu de son achat, vos coordonnées, celles de l'éleveur, la race, note particulière, son prix ... Un livret d'information vous est remis afin de vous aiguillez au départ concernant les vaccins, le vermifuge, son alimentation. Nous vous remettons un kit de croquettes Royal Canin Mini Puppy pour poursuivre la même alimentation afin de ne pas perturber votre chiot.

Un chiot bichon couché
Un chiot bichon blanc

L'arrivée du chiot

Laissez découvrir à votre chiot bichon frisé son nouvel environnement et sa nouvelle Famille afin qu'il prenne progressivement ses marques chez vous. D'autre part si vous travaillez, prenez quelques jours si possible, afin de faire connaissance avec votre petit compagnon. Cependant, évitez de prendre 15 jours à un mois de vacances, car quand vous devrez reprendre votre travail, il risque de ne plus comprendre. Il vaut mieux 2 à 4 jours afin que vous et lui fassiez connaissance et qu'il comprenne rapidement vos habitudes de travail. La séparation sera abordée dans le chapitre Éducation. Sachez que si vous travaillez toute la journée sans coupure, il vaut mieux ne pas avoir de chien, car il sera malheureux. Sauf si bien sur il a un compagnon ou que vous ayez quelqu'un qui puisse vous le gardez ou bien venir le voir dans la journée.

Durant le trajet, ne lui donnez pas de nourriture, en revanche prévoyez une gamelle pour lui donner à boire, lors d'un arrêt pipi par exemple et prévoyez du sopalin. Du reste vous choisissez à votre convenance soit une petite cage de transport ou une panière pour le trajet. En arrivant chez vous, essayez de le poser dans l'herbe pour que ses premiers petits besoins soient faits dehors et non en rentrant chez vous, puis félicitez-le. Dans votre maison, mettez-le à l'endroit où se trouve sa panière, ses jouets et gamelles, bref un petit coin à lui, et laissez le découvrir son nouvel environnement. Ne le montrez pas à toutes vos connaissances le premier jour, afin qu'il prenne ses marques tranquillement et qu'il fasse connaissance avec les membres de sa nouvelle famille. Par ailleurs, il faudra respecter son temps de sommeil pour ne pas avoir plus tard un chien nerveux et stressé. En effet, un chiot à deux mois à encore besoin de beaucoup dormir. Pour finir le plus important, ne lui autorisez pas le premier jour ce que vous ne voudrez pas qu'il fasse plus tard, même si c'est le premier jour ! Certes il aura besoin de vous, car il quitte sa fratrie et son environnement, mais si plus tard vous ne voulez pas quil monte sur le canapé, c'est dès le premier jour qu'il ne doit pas y monter par exemple.

Enfin, la première nuit peut-être un peu difficile, c'est à vous de choisir où il dormira. On conseille au début de le faire dormir dans sa panière au pied du lit afin qu'il entende votre respiration. Puis progressivement on décale son couchage vers la porte de la chambre, puis dans le couloir, pour finir à l'âge de trois mois à l'endroit que vous souhaitez. C'est parfois un peu difficile au début alors, armez vous de patience, de fermeté également et de beaucoup d'amour. De toute façon, rassurez-vous, cela ne dure que quelques nuits.

Un petit chien assis

Son éducation

Le chien éprouve le besoin vital d'appartenir à un groupe conduit par un meneur, dont l'autorité est indiscutable et dans lequel il a une place, une fonction claire et parfaitement délimitée. Pour celà, utilisez un langage facile à comprendre et à reconnaître. Soyez cohérent dans la manière dont vous formulez vos ordres. Utilisez des mots courts et faciles à distinguer les uns des autres. Prononcez-les toujours sur le même ton. Utilisez les mêmes mots pour donner les mêmes ordres. Préférez un simple "assis" plutôt qu'une phrase du style "Disney veux tu bien t'assoir je te prie !"

La Récompense :

Les gens sont souvent avares de récompenses. Mais quand le chiot commet une erreur, on pense toujours à le sanctionner. A l'inverse, quand il agit bien, on oublie de lui faire savoir que c'est bien. Le chien travaille pour sa récompense, comme vous pour votre salaire ! Elle peut prendre diverses formes : caresses, félicitations, friandises, jeux ... Ce qui compte c'est de lui signifier clairement que vous êtes content de lui. Ne soyez pas avare de félicitation lorsque qu'il effectue un comportement que vous souhaitez encourager.

La Punition :

Elle sanctionne un comportement qui vient d'avoir lieu et que l'on veut dissuader. La punition n'a d'intérêt que si elle survient immédiatement après la mauvaise action. Plus tard, le chiot aura oublié et ne comprendra pas le motif de la réprimande. Elle doit être proportionnée à la faute commise, sans jamais d'excès ! Elle doit être systématique : le désagrément survient à chaque fois que le mauvais comportement se produit. Punir une fois de temps en temps ne sert à rien. Ce peut-être : Un "Non" ferme d'une voix courroucée (plus votre voix aura l'habitude d'être douce, plus il sera impressionné par le durcissement de votre ton). Un effet de surprise : bruit, projection d'eau ... Un renvoi à son panier ou à sa place. Un désintéressement provisoire de votre part, le chien devient transparent, vous l'ignorez et vous vous contentez de le repousser sèchement s'il vous sollicite. Reprenez ensuite un comportement normal, sans pour autant lui faire la fête, c'est souvent la pire des punitions pour le bichon frisé. L'isoler seul dans une pièce cinq à dix minutes. Dans les cas graves (grognements, mordillements forts) le prendre par la peau du cou et le secouer fermement, mais sans violence. Pour résumer, elle doit toujours être brève, appliquée calmement et interrompue dès que le chien marque sa soumission. La punition est la moins efficace des méthodes d'apprentissage, elle doit donc rester exceptionnelle. La constance et la fermeté, ainsi que la douceur, ces trois font merveille ! Ce qui est permis une fois l'est pour toute sa vie. En conséquence, bien réfléchir avant d'agir, même le premier jour de son arrivée.

La Propreté :

Dès qu'il a mangé, bu, joué, dormi, hop ! Dehors et on ne rentre pas avant qu'il n'ait fait ses petits besoins. Lorsqu'il s'exécute, on le félicite chaleureusement, tant pis pour les voisins ou les passants si l'on vous regarde d'un drôle d'oeil ! Vous pouvez utiliser toujours la même phrase lorsqu'il s'exécute, "fait pipi", "dépêche-toi"... Ainsi, dès que vous le sortirez et direz la même phrase, le chiot par automatisme fera ses besoins, puis bien le féliciter et on rentre. Ayez à l'esprit qu'il ne peut se retenir au début et qu'il faut prévoir de le sortir dès qu'il se réveille. Vous pouvez également lui mettre un journal pour la nuit près de sa panière.

La Séparation :

Elle doit être vécue de façon naturelle et progressive. Lorsque vous partez, par exemple, le lendemain de son arrivé, dix minutes pour chercher votre pain par exemple. Vous devez partir sans le regarder, ni dire : "Je reviens", vous partez naturellement sans marquer la séparation ! De même quand vous rentrez, si votre chiot veut vous faire la fête, vous l'ignorez, vous rangez vos affaires ... Ensuite vous pourrez le caressez, vous devez toujours gardez les initiatives (caresses, jeux), sinon vous aurez plus tard un petit chien capricieux.

Le Rappel : Indispensable

Le rappel consiste à faire en sorte que, lorsque vous appelez votre chien, celui-ci revienne toujours à vous, quelques soient les circonstances ! Comment l'obtenir ? Dès qu'il connait son prénom, il faut que votre chiot sache que lorsque vous l'appelez, vous êtes content, vous voulez lui donner quelque chose de bon, comme une friandise ou une caresse. Le Rappel est synonyme de joie, toujours ! Si le principe est simple, il ne supporte aucune exception. En effet, à chaque fois que vous l'appelez et qu'il revient à vous, vous devez le féliciter.

Laisse et collier :

Porter un collier et une laisse n'est pas naturel pour lui, il faut donc intégrer ses accessoires en douceur dans sa vie et lui présenter lors d'un jeu. Pour débuter choisissez un coin tranquille et pensez aux récompenses (friandises). Éloignez-vous d'un ou deux pas et appelez-le en tirant tout doucement sur la laisse. Tendez-lui une friandise et félicitez-le quand il vient la chercher ! C'est fini pour cette fois-ci. Recommencez le lendemain et petit à petit éloignez-vous de plus en plus. Dès que votre bichon marchera tranquillement à côté de vous, laisse bien détendue, vous supprimerez progressivement les friandises.

L'essentiel de l'éducation se résume à patience, bon sens, calme et beaucoup d'humour. Très proche de sa famille, toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres, le bichon frisé est un excellent compagnon facile à vivre.

Chiots bichons frisés qui mangent

Son Alimentation

Le sevrage du chiot a lieu vers cinq semaines. Afin d'éviter tout désordre intestinal, l'alimentation doit être changée progressivement. Une bonne qualité de celle-ci est fondamentale et conditionne la bonne santé du bichon adulte. Il faut considérer que ses besoins sont environ le double de ceux de l'adulte. Les protéines destinées à assurer sa construction corporelle doivent être élevée et qualitative. En effet, l'édification du squelette est assurée par les apports en calcium et phosphore suffisants et surtout bien équilibrés. Ainsi, ses repas durant sa croissance doivent comporter environ 20% de matières grasses et 30% de protéines. Si les croquettes sont de bonne qualité on aura à une croissance harmonieuse, une bonne santé, un beau pelage fourni et brillant, des selles bien moulées, une bonne digestion sans flatulences.

Après le sevrage, deux repas quotidiens sont nécessaires pour assurer les besoins calorique du chiot. Pendant sa croissance, les croquettes haut de gamme, spécialement conçus pour couvrir les besoins durant cette période sont fortement recommandés. Il est en effet important de fournir alors des repas équilibrés et riche en nutriments. Enfin comme tout être vivant, le chien a besoin d'eau pour vivre. Il doit avoir en permanence à sa disposition de l'eau fraîche, propre et fréquemment renouvelée. Les quantités journalières qui lui sont nécessaires varient en fonction de sa physiologie propre, des conditions extérieures (l'hiver le chauffage augmente la soif) et du type d'alimentation. Une surconsommation d'eau non justifiée peut-être le révélateur d'une maladie. Si vous constatez cela chez votre bichon, n'hésitez pas à en informer votre vétérinaire.

Un chiot blanc et ses jouets
Déco verte