Elevage de Bichon Frisé en Aquitaine - L'Enclos des Lys Blancs

Texte decoré
Un bichon frisé et des produits régionnaux
Deux souris gourmandes

Localisation géographique de l'élevage

Nous sommes situés en région Aquitaine, dans le département de la Dordogne 24, proche de la ville de Périgueux.

Voici une présentation de la région, afin de vous faire découvrir le Périgord, ses monuments, son histoire, sa gastronomie et ses spécialités. Vous pourrez voir ainsi où se situe notre élevage et découvrir la région où est né votre bichon frisé.

Une petite maison
Le château de la Filolie
Château de la Filolie
Jardins à la Française
Jardins à la Française à Hautefort
Voûtes et charpente
La ville de Monpazier
Des maisons en pierres
Carennac en Aquitaine
Une ruelle avec des maisons typiques de la Dordogne
Domme : dans les ruelles
Une facade en pierres jaunes avec des fleurs suspendues
Maisons en pierres
Une gariotte en pierres
L'une des plus grandes Gariottes de la région
Des cèpes dans un panier
Les cèpes, retour de la cueillette
Une cascade
Une carte de France

Nous sommes situés à 10 kms de Périgueux à la campagne, près de Bordeaux, Limoges, Brive, Angoulême et Agen.

Une carte de l'Aquitaine

Un chemin à travers champs

La préhistoire

Des fresques préhistorique

Des deux cents sites répertoriés, les plus célèbres (Les Eyzies, La Madeleine, Le Moustier, La Micoque, Lascaux...) évoquent à eux seuls 200 000 ans d’histoire (le Paléolithique), 200 000 ans d'évolution qui allaient mener l’homme à maîtriser puis à perfectionner l’outil, à créer, conceptualiser et ritualiser. En témoignent les silex plus ou moins grossièrement taillés, les blocs sculptés, les dessins et symboles recouvrant les parois d'innombrables cavernes et, surtout, le formidable bestiaire de Lascaux, dont la beauté n'a pas encore révélé son secret. Ce foisonnement d'œuvres d'art, d'abris et de grottes s'échelonnant tout au long de la Vallée de la Vézère, site inscrit par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, ne surprend pas vraiment en regard de la beauté des paysages, des falaises surplombant rivières et plaines cultivées, des forêts denses et mystérieuses. Tout ici, jusqu'au sol nous livrant de merveilleux fossiles (oursins, coquillages, feuillages...), est imprégné de l'âme de l'humanité, de la vie de la planète Terre.

La gastronomie

Un plat cuisiné, des truffes avec une bouteille et un verre de vin

On aime à bien manger soi-même, on mijote de bons plats pour ravir ses amis. La bonne cuisine est le quotidien de chaque périgourdin, et vous pourrez la goûter partout, dans une ferme auberge, dans un restaurant de bord de route, dans un quatre étoiles.

Les produits régionaux

Des champignons et des chataignes

Mais, c'est avec circonspection et de façon très elliptique, que le périgourdin décrira l'art et la manière de trouver ces dernières. L'époque exacte, le lieu précis où se cachent de tels trésors est un secret qu'il n'avoue pas de garder mais qu'il ne livre jamais. Enfin, n'oublions pas l'oie et le canard que l'élevage, le gavage et la transformation artisanale placent au rang de produits de luxe français.


Un bocal, des truffes et des plats cuisinés
Les Truffes
Des conserves de foie gras
Le Foie Gras